Top 8 des plus belles villes de Sicile à visiter pendant votre séjour

Syracuse
La Sicile est l’une des iles méditerranéennes les plus prisées par les touristes, pour ses paysages sauvages, ses plages, ses villages typiques. Chaque année, des millions de voyageurs se hissent dans cet endroit dans le but de le connaitre un peu plus. Si Sicile attire autant, ce n’est pas seulement pour son paysage naturel et sauvage. Elle dénombre également plusieurs monuments datant de l’antiquité, ce qui fait d’elle une île historique. En essayant de dresser une liste des choses à voir absolument en Sicile, nous vous conseillons un tour des villes siciliennes du baroque tardif et une visite incontournable à Ragusa Ibla, un long week-end à Palerme et ses plages , avec une excursion au Mont Pellegrino et à Monreale . Ne manquez pas une visite à Catane jusqu'à Aci Trezza, la ville de la Malavoglia di Verga, où il vaut la peine de découvrir les belles îles des Cyclopes .   Pas trop loin de Taormina , vous pourrez rejoindre le grand canyon d'Italie : les gorges de l'Alcantara , où vous pourrez faire du trekking fluvial. Ne manquez pas un voyage à l'ouest pour découvrir la réserve naturelle du Zingaro ou la Saline di Mozia , entre Trapani et Marsala . Dans la province de Trapani, il y a un endroit où le temps semble s'être arrêté, c'est la Grotta Mangiapane , un village de pierre qui s'élève dans la gorge de deux montagnes.  Le long de la côte orientale, ne manquez pas le charme de l'île d'Ortigia à Syracuse et ne manquez pas une visite à la nécropole de Pantalica . Plus au sud, visitez Noto, le joyau baroque et allez jusqu'au village de pêcheurs de Marzamemi . La zone archéologique d' Agrigente , l'une des villes siciliennes les plus importantes de la Magna Graecia, mérite un long arrêt . Ne manquez pas une visite à la Vallée des Temples, un lieu suspendu il y a plus de 2000 ans et plongé dans un cadre bucolique composé d'oliviers, d' amandiers et de vignes.

Top 3 des plus belles de Sicile, incontournables à visiter

Taormine : une escapade dans l’ancien temps

Plus belles villes de Sicile : TaormineOn ne peut jamais parler de Sicile, sans évoquer Taormine. Monuments historiques, architecture atypique ou paysage séraphique, la visite de cette ville promet une grande découverte. Pour rappel, Taormine Sicile se trouve sur la côte Est de l’île. Elle culmine à 204 m d’altitude et abrite plus de 10 000 habitants. Bien que sa superficie ne s’étende que sur 13 km2 environ, elle regorge de nombreux sites touristiques qu’il faut absolument visiter. À titre d’exemple, on peut citer le théâtre Grec Antique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vestige construit pendant l’antiquité, par Géron II. Mesurant environ 109 mètres, il apparaît comme un grand édifice qui est à la fois impressionnant et mystérieux. Pour s’immerger davantage dans l’ancien temps, vous pouvez aussi visiter Taormine et sa vieille ville. Celle-ci est accrochée au flanc Est de l’Etna. Enfin, terminez votre voyage à Taormine, en faisant le plein de souvenir, dans une boutique spécialisée. Taormina n'est pas seulement l'un des plus beaux endroits de Sicile , mais un véritable joyau à visiter au moins une fois dans sa vie. Comme Palerme, la ville de Taormina a également connu diverses influences culturelles à différentes périodes de son histoire. Union parfaite de la mer et de la montagne, Taormina permet aux visiteurs de s'offrir, pendant leurs vacances ou leur week-end, des moments de détente au soleil sur ses merveilleuses plages , mais aussi des opportunités uniques d'enchantement dans la partie haute de la ville, à partir de laquelle il est possible de profiter un panorama unique au monde. En plus des plages agréables, une visite attentive à Isola Bella est conseillée , un petit îlot relié au reste de la ville par une mince bande de terre. L'île est particulièrement appréciée pour sa position unique sur la mer, mais aussi pour la végétation luxuriante qui offre un abri frais et agréable à admirer pour tous les baigneurs. Cependant, Taormina allie aussi mer , détente et visites artistiques et culturelles de grand intérêt.

Que voir à Taormine ?

Parmi les lieux à visiter à Taormina , une visite au Théâtre Grec , dont la position est particulièrement favorable pour contempler l'un des plus beaux paysages de Sicile , dominé par la vue lointaine sur l'imposant Etna, est pratiquement incontournable pour les passionnés . Le panorama de la côte ionienne accompagne également une visite consciencieuse à la splendide visite de la Villa Comunale de Taormina , née et conçue à la fin du XIXe siècle comme un jardin en parfait style anglais. De là, il est alors possible de continuer la visite entre le Palazzo Corvaja et la cathédrale de Taorminacontinuer à admirer, à chaque promenade, les boutiques et les avenues caractéristiques qui se croisent et se succèdent le long du très fréquenté Corso Umberto I. Mais Taormina est aussi un lieu d'excellente tradition culinaire. Si vous êtes dans le coin, vous ne pouvez absolument pas manquer l'occasion de vous rafraîchir avec un granité sicilien ou avec un petit fruit martorana, excellent ici comme dans toute la Sicile.

Syracuse : une ville mêlant la tradition et modernité

Plus belles villes de Sicile : SyracuseMis à part la visite de Sicile Taormina, il ne faut pas non plus oublier de passer à Syracuse. Située au Sud-est de l’île, cette ville offre un paysage époustouflant, qui mêle à la fois la tradition et la modernité. Pour son coté traditionnel, on peut notamment y apercevoir des monuments historiques de l’époque Antique, dont le fameux amphithéâtre romain, où se tenaient les combats des gladiateurs. Vous pouvez aussi revivre l’histoire des cités Grecs et Romains en visitant son musée archéologique. Vous y trouverez des sculptures et des statuts dont la plupart datent de millions d’années. Quant à son coté moderne, on le retrouve surtout à travers ses bâtiments modernes et son grand port, remplis de yachts et de bateaux de croisière. Visiter Syracuse vous permet aussi d’admirer les plus belles plages méditerranéennes, avec leurs eaux turquoise et cristallines. L'île sicilienne regorge de villes merveilleuses. Cependant, certains représentent aussi des exemples de beauté uniques au monde. Parmi celles-ci, Syracuse joue certainement un rôle de premier plan. Carrefour de cultures et de traditions qui font toute la Sicile fantastique, Syracuse se dresse dans une position très particulière car son centre historique occupe une petite île, appelée Ortigia, et se déroule entre des rues caractéristiques et très appréciées, en particulier par les couples à la recherche de particulièrement romantiques.

Que voir à Syracuse ?

L' île d'Ortigia représente souvent le point de départ idéal pour commencer à visiter la ville de Syracuse . Relié au continent par deux ponts, ce coin enchanté de la Sicile regorge de restaurants, de clubs et de monuments qui rendent les visites à Syracuse amusantes et intéressantes. D'autres lieux de grand charme sont la Fonte Aretusa , le théâtre grec , l' amphithéâtre romain et la magnifique cathédrale . En été et pendant les périodes plus chaudes, il y a des opportunités à ne pas manquer, comme passer une journée sur les plages d'Arenella et de Calamosche ou dans la réserve faunique voisine Oasi di Vendicari . Même Syracuse, comme d'autres belles villes de l'île à visiter, parvient à vivre pleinement l'atmosphère qui fait de la Sicile une terre spéciale et merveilleuse qui continuera d'attirer des touristes du monde entier.

Palerme : un détour dans la capitale de Sicile

Palerme est la capitale et la principale ville de Sicile. Elle s’étend sur 158 km2 et abrite plus de 600 000 habitants. Si Taormina Sicile et Syracuse rappellent surtout l’époque Antique, Palerme, elle, se penche plus vers le Moyen-âge. En effet, vous pouvez y trouver de nombreux édifices qui ont été construits à cette période. Tels sont notamment les cas de la cathédrale de Santa Maria Assunta ou la chapelle Palatine. Vous pouvez aussi y apercevoir des dizaines de palais dont le fameux Palazzo Gangi. En se rendant à Palerme, vous aurez aussi l’opportunité de goûter à la cuisine locale, puisque des stands de street-food sont visibles à chaque coin de la rue. Et pour terminer votre voyage en Sicile, n’oubliez pas de faire un détour dans le marché de la Vucciria pour acheter des goodies, en guise de souvenir de cette belle et unique île. Plus belles villes de Sicile : PalermeLa Sicile regorge donc de splendides villes à visiter, dont la beauté va au-delà de la mer enchanteresse connue et appréciée dans le monde entier. Outre les localités particulièrement appréciées pour leur potentiel balnéaire, l'île s'enrichit également de grandes villes siciliennes, de Catane à Messine , en passant naturellement par la fantastique capitale de la région, Palerme . Palerme est la plus grande ville sicilienne , facilement accessible en avion , et a toujours attiré des milliers de touristes chaque année car elle allie parfaitement le désir et la passion de la mer à l'amour des belles villes d'art .

Que voir à Palerme ?

Au cours des siècles, Palerme a connu les dominations des Grecs, des Romains, des Arabes, des Souabes et des Normands, avant celles des Français et des Espagnols qui ont caractérisé les années du Royaume des Deux-Siciles. Le résultat de l'incroyable mélange des cultures se manifeste par la présence de quelques monuments importants dans la ville. Il existe de nombreux lieux à visiter à Palerme , comme le Teatro Massimo ou le Château des Normands , les Catacombes des Capucins et le Sanctuaire de Santa Rosalia , si chers aux Palermitains de toutes les générations. Mais pas seulement. Au-delà du charme baroque, médiévale et romantique à la fois, Palerme offre la possibilité de se perdre parmi de merveilleux paysages naturels tels que la plage de Mondello et le Monte Pellegrino . Une occasion unique de passer un week-end inoubliable entre la clarté de la mer sicilienne et l'air pur de ses lieux naturels les plus fascinants. Mais la Sicile et Palerme sont aussi synonymes de bonne chère . Une visite vraiment complète de la capitale sicilienne doit nécessairement inclure également des déjeuners et des dîners dans les tavernes typiques de Palerme. Ici, il est possible de déguster les spécialités gastronomiques du lieu, à partir de l' arancine (ou arancini , la dispute est toujours ouverte), en passant par la caponata , les pâtes aux sardines et sardines a beccafico, se terminant par la glace maison ou le inévitable couple de cassata sicilienne et de cannoli sicilien . Bref, une véritable encyclopédie de la bonne chère.

Les autres plus belles de Sicile qui valent le détour

Catane : la ville noire

La ville de Catane est très grande et très proche de l'Etna, elle représente donc le point de départ idéal pour s'y rendre. Précisément en raison de sa proximité avec le volcan, elle est souvent appelée la ville "noire", car elle a été construite avec des matériaux en pierre d'origine volcanique. Sur la Piazza del Duomo, il y a la fontaine des éléphants, bien connue et à voir absolument, ainsi que l'église de Sant'Agata. Près de Catane, précisément à Aci Trezza, se trouvent les célèbres Faraglioni, également incontournables et d'un grand charme naturel. Située sur les pentes de  l'Etna , la fascinante Catane devrait également être un incontournable lors de vacances d'été en Sicile. Étant dans la ville de l'Etna, en effet, il est possible de participer à des excursions qui se dirigent vers le volcan, mais il est également possible d'admirer les édifices civils et religieux très précieux. Sur  la Piazza del Duomo , par exemple, se trouvent à la fois la cathédrale et la fontaine de l'éléphant, symbole de la ville.

Les autres plus belles de Sicile qui valent le détourNoto : une ville baroque

Noto fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et est une ville qui étonne immédiatement pour son style purement baroque, donc élégant et somptueux. En se promenant dans le centre historique, il sera impossible de ne pas être enchanté par une telle beauté. D'autres villes comme Raguse et Modica sont également construites dans le même style et ont le même charme.

Agrigente : pour les Temples

Qui dit Agrigente dit  Vallée des Temples , un site historique extraordinaire inscrit depuis 1997 sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà du célèbre complexe archéologique, la ville de Luigi Pirandello offre aux visiteurs de nombreuses autres architectures de valeur et des sites de grand intérêt, dont une myriade de bâtiments historiques. Même les plages sont idéales pour l'été, avec celle de San Leone surtout, la plage d'Agrigente, mais aussi les voisines de Siculiana, la Scala dei Turchi de Realmonte et la réserve d'Eraclea Minoa Période recommandée : toute la saison , de préférence pour juillet puisque divers événements ont lieu à cette période comme, par exemple, la Festa di San Calogero.

Raguse : l'oasis de la Sicile

Parmi les villes à visiter en Sicile comment ne pas citer Raguse ?  Elle fait partie du complexe de villes baroques tardives du  Val di Noto  qui a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002 (les autres localités sont Noto, Scicli, Modica, Caltagirone, Militello dans le Val di Catania, Catane elle-même et Palazzolo Acreide) . Géographiquement, elle est divisée en deux sections :  Ragusa Superiore , située sur le plateau, et  Ragusa Ibla , qui conserve encore sa structure médiévale. Sur son territoire, il existe également de nombreux espaces verts, parcs, jardins et oasis naturalistes.

Trapani : une ville élégante

Une faucille qui coupe la mer : voilà à quoi ressemble Trapani d'en haut. En entrant dans le dédale complexe de rues étroites de son centre historique, on découvre une ville élégante, pleine de magnifiques églises et d'édifices baroques, et vitale grâce au port très fréquenté à partir duquel il est possible de rejoindre les îles Egadi, l'Italie continentale ou la Tunisie. Aux alentours, la douceur du paysage vallonné vous attend et la vision évocatrice des salines, étendues de sel aux allures de dunes blanches du désert. Trapani est une excellente base pour explorer les principales attractions de l'ouest de la Sicile .
 

Plan du site