Les 35 plus belles plages de Sicile

Publié le : 20 juillet 202324 mins de lecture

Dresser une liste des plus belles plages de Sicile avec la meilleure mer n’est pas du tout simple : des plages très blanches le long des villes siciliennes aux criques secrètes, jusqu’aux rochers surplombant la mer, sans oublier les archipels qui entourent l’île. Il existe plusieurs zones et réserves naturelles en Sicile : il suffit de penser à la réserve du Zingaro ou à la réserve de Vendicari , chaque recoin de l’île raconte une histoire.

La Sicile se caractérise également par la présence du volcan Etna , qui donne souvent des spectacles de lave et de lapilli, étant le plus haut volcan actif de la plaque eurasienne. Parmi les paysages à ne pas manquer, les beautés inépuisables de Palerme , les merveilles baroques du Val di Noto et, surtout, les plages immaculées, parfois sauvages, ou des plages purement touristiques pour des vacances de rêve. Sur l’île, entre autres, il y a 7 sites matériels et 3 appartenant au patrimoine immatériel de l’Unesco .

Dans certaines régions de Sicile, la mer est si claire et cristalline que la référence aux Maldives ou aux Caraïbes de la Sicile est automatique. Voici où trouver la plus belle mer de Sicile avec notre liste des 35 plus belles plages, de la côte ouest à la côte est, en passant par les îles : Pelagie , Egadi et Eoliennes .

Plan de l’article

Les plus belles plages de l’ouest de la Sicile

Dans l’ouest de la Sicile, il est possible de trouver des plages enchanteresses, parmi les réserves du territoire de San Vito Lo Capo et les beautés pittoresques de la province d’Agrigente, sans oublier les territoires de la province de Trapani .

Réserve du Zingaro (San Vito Lo Capo) – Trapani

La magie de cet endroit est tout simplement indescriptible, la réserve du Zingaro compte environ 7 km de côtes vierges, immergées dans une nature sauvage. Des criques blanches, entrecoupées de falaises en surplomb, émergent comme des joyaux sertis dans la mer émeraude. Les fonds marins transparents sont riches en faune sous-marine et donc parfaits pour les snorkelers. La beauté sauvage de la réserve atteint son apogée sur des plages telles que Tonnarella dell’Uzzo et Cala Ficarella . A noter également Cala Beretta , Cala Marinella , Cala Varo et Punta della Capreria. De plus, la Grotta dell’Uzzo est l’un des sites archéologiques les plus importants de toute la Sicile et à ne pas manquer.

Plage Macari (San Vito Lo Capo) – Trapani

Entre les réserves naturelles du Zingaro et du Monte Cofano, la plage de Macari est l’une des plus belles de l’ouest de la Sicile, également le lieu de la fiction à succès Rai « Màkari ». C’est une grande plage baignée par une mer cristalline, où l’on peut aussi parfois voir des criques entre les rochers. Un paysage non contaminé, où la plage est la plupart du temps libre.

Scopello (Castellammare del Golfo) – Trapani

Le village balnéaire de Scopello est l’un des endroits les plus fascinants de la province de Trapani. Célèbre pour les vestiges de la Tonnara, qui fait référence au lien fort de cette région avec la mer, la mer est limpide et le paysage se caractérise par deux grandes cheminées qui dominent le panorama. Parmi les plages à citer il y a certainement celle de Cala Mazzo mais aussi Cala Rossa , Cala Bianca et Punta Pispisa . Puis il y a Guidaloca, la plus grande crique de Scopello. Cette plage de galets et de sable offre une mer limpide, avec des nuances allant du turquoise au vert émeraude. Le panorama est incontournable : délimité par le « Pizzo della Gnacara » et la « Puntazza », à l’ouest se dresse une tour de guet du XVIe siècle.

Scala dei Turchi – Agrigente

Située près de Porto Empedocle, cette falaise suggestive est un monument naturel d’argile blanche qui prend la forme d’un grand escalier, avec des marches plates érodées par les vents. Pour s’y rendre il faut emprunter un chemin quelque peu étanche, mais une fois sur place la vision des lieux est incomparable : un panorama magnifique à voir au moins une fois dans sa vie. Sur les flancs de la falaise se trouve une plage de sable blanc , baignée par une splendide mer émeraude. Deux gros rochers émergent à 200 mètres du rivage, « u zitu » et « a zita » qui, selon les légendes locales, évoquent deux jeunes amoureux.

Baia delle Sirene (Realmonte-Giallonardo) – Agrigente

Large littoral, sable fin et doré, la Baia delle Sirene est un lieu enchanteur pour passer vos vacances dans la province d’Agrigente. La mer cristalline aux eaux peu profondes est également idéale pour les plus petits. Parmi les attraits de la région, l’installation de la statue d’une Madone plantée parmi les rochers, facilement accessible à pied, mais pas seulement. Dans la région de Palma di Montechiaro, il est également possible d’admirer le château de Chiaramontano , situé sur une formation rocheuse calcaire.

Plage de Capo Feto, Mazara del Vallo

Pour les amoureux de paysages sauvages et préservés, la plage de Capo Feto à Mazara del Vallo est parmi les meilleures à visiter. Il est situé dans une zone protégée et s’étend sur environ 5 km jusqu’au territoire de Petrosino. Les dunes de sable blanc et fin et la mer aux eaux peu profondes et transparentes la rendent particulièrement fascinante : c’est une partie libre de la côte, et également adaptée à ceux qui pratiquent le surf ou la planche à voile.

Plage de Sovareto, Sciacca

Idéale pour des vacances en famille, la plage de Sovareto , également connue sous le nom de plage de Torre del Barone, est une grande baie de sable très blanc et fin avec une mer limpide, avec différentes nuances allant du bleu à l’indigo. La baie est entourée d’une paroi rocheuse et le fond marin est peu profond : il y a deux établissements balnéaires dans la zone.

Punta Tramontane, Marsala

Dans la réserve naturelle du Stagnone, Punta Tramontana est certainement l’une des plages les plus célèbres de Marsala. Grâce à sa position à proximité d’un promontoire rocheux, il offre des vues et des panoramas à couper le souffle. Le sable fin et blanc et la mer calme et chaude la rendent particulièrement adaptée aux vacances avec des enfants. Dans la région, il y a plusieurs lidos et établissements balnéaires.

À parcourir aussi : Conseils et activités pour un voyage original et insolite en Indonésie

Les plus belles plages de l’est de la Sicile

Sur la côte orientale de la Sicile, il est possible de visiter des plages et des réserves immaculées, notamment celles de la province de Catane , de Syracuse et de la zone à l’est de Messine .

Playa Catane et Simeto Oasis – Catane

Playa Catania doit certainement être mentionnée parmi les plus belles plages de l’est de la Sicile, car le tronçon de côte est très long (environ 18 km) et caractérisé par un sable doré très fin. Idéale pour des vacances en famille, Playa Catania possède plusieurs plages et établissements balnéaires, ainsi que des villages touristiques, des parcs aquatiques et de nombreuses attractions pour les enfants. Au sud de la plage de Catane se trouve également la réserve naturelle Simeto Oasis , créée en 1984.

Riviera des Cyclopes – Catane

La Riviera des Cyclopes est une splendide bande côtière qui s’étend entre Aci Castello et Aci Reale . Plages rocheuses conçues par les coulées de lave de l’Etna, la Riviera dei Ciclopi est devenue au fil du temps une destination touristique populaire. La mer est cristalline, avec une faune et une flore marines riches : en effet, la région est parfaite pour les amateurs de plongée ou de snorkeling. Le nom dérive d’une légende homérique selon laquelle les rochers noirs qui s’élevaient dans la mer avec un aspect imposant et dominant étaient ceux jetés par le cyclope Polyphèmedans une tentative désespérée d’empêcher Ulysse de s’échapper. Ce sont précisément les formations rocheuses basaltiques créées par l’activité volcanique qui caractérisent la région : en effet, il y a plusieurs criques, grottes et falaises vertigineuses à admirer.

Val di Noto et Marzamemi – Syracuse

A quelques kilomètres du Val di Noto , dans la municipalité de Pachino, se dresse le village marin de Marzamemi . C’est un endroit très caractéristique, qui se développe entièrement sur la mer et est célèbre pour sa Tonnara. Certaines scènes du film « Sud » de Gabriele Salvatores ont été tournées dans le village et c’est aussi une destination touristique pour ses magnifiques plages, de la plage de San Lorenzo à la Punta delle Formiche.

Oasis de Vendicari – Syracuse

Dans la réserve naturelle et faunique de Vendicari, il est non seulement possible de se détendre parmi certaines des plus belles plages de la côte ionienne, mais aussi de faire de l’observation des oiseaux , de la plongée en apnée , de la randonnée avec différents itinéraires au choix. Dans cette magnifique réserve, il est possible d’atteindre des plages blanches et très fines, embrassées par une mer cristalline : la plage d’Eloro , la plage sauvage de Marinelli , la très longue côte de Vendicari avec sa célèbre Tonnara, la plage de San Lorenzo et , enfin , la plage de Calamosche, la plus célèbre de la réserve, bordée de deux promontoires rocheux qui la protègent des courants. C’est un petit paradis aux eaux transparentes et au sable très blanc. Tout autour, la nature célèbre sa luxuriance entre palmiers nains, myrtes, oliviers, agaves et buissons fleuris. Pour y accéder, il faut compter 20 minutes de marche mais vous savez, toutes les bonnes choses prennent du temps à attendre.

Isola Bella de Taormina – Est de Messine

A 7 km de Taormina s’élève Isola Bella , qui fait partie de la réserve naturelle d’Isola Bella , créée en 1998. Reliée au continent par un isthme de sable mêlé de pierres, la nature intacte règne en maître sur ce splendide îlot. Le bleu intense de la mer, une plage de sable mêlé de galets mais surtout des fonds marins parsemés de rochers font partie des beautés de l’île, qui en font l’une des attractions à ne pas manquer en Sicile orientale.

Furci Siculo – Est de Messine

Incluse dans la liste des Pavillons Bleus 2022 par la Fee, la plage de Furci Siculo fait certainement partie de celles à compter dans l’est de la Sicile. Il s’agit d’une grande plage de gravier bordée de galets, à partir de laquelle il est également possible de voir la Calabre à proximité.

Giardini Naxos – Est de Messine

Giardini Naxos est le nom d’un lieu sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, dont le nom fait référence à des destinations exotiques. Il y a plusieurs plages dans cette zone, parmi les plus populaires de la côte est, notamment : la plage de Pirata et la plage de Schisò .

Plage du Ponente, Milazzo

Dans le tronçon de côte qui s’étend sous le célèbre château de Milazzo, se trouve l’une des plus baies de la région : la plage de Ponente . C’est une plage équipée, donc parfaite pour les enfants et pour les vacances d’été et est également parmi les plus populaires pendant les mois d’été.

Bassin de Vénus, Milazzo

Parmi les endroits les plus suggestifs de la côte orientale de la Sicile, et toujours situés sur le territoire de Milazzo, se trouve la célèbre Piscina di Venere . Il s’élève sur une véritable péninsule, entre des rochers et des eaux cristallines qui forment des lacs immaculés entre le vert du paysage naturaliste et les nuances de bleu d’une mer claire et transparente. La région est également recommandée pour les amateurs d’excursions et pour les passionnés de trekking.

Les plus belles plages du Sud de la Sicile

Entre les provinces de Raguse et de Modica, au sud de la Sicile, se trouvent des étendues de côte aménagées, parfaites pour des vacances en famille, mais aussi des coins de paradis préservés.

Marina de Raguse

C’est le débouché maritime de la capitale provinciale. Ragusa n’est pas très proche – 24 kilomètres – mais cela peut être une bonne alternative aux matinées ensoleillées sur la plage. Le nom de cette localité apparaît souvent dans les catalogues touristiques, surtout grâce à la reconnaissance internationale de la Rede : les Pavillons Bleus .

Marina de Modica

Station touristique par excellence, Marina di Modica est parfaite pour des vacances en famille. La promenade piétonne, la large côte de sable fin et doré et les nombreuses activités pouvant être pratiquées pendant les mois d’été en font une destination privilégiée du sud de la Sicile. De plus, grâce à son exposition aux vents, Marina di Modica est également une destination populaire pour les amateurs de surf, de planche à voile et de sports nautiques.

Pozzallo – Raguse

Directement sur la mer se dresse Pozzallo , dont les plages ont reçu à plusieurs reprises le drapeau bleu Fee. Cette ville de la région de Raguse offre des alternatives à la salinité qui agace le touriste. Outre Torre Cabrera, qui est absorbée comme symbole du lieu, nous avons également ici des bâtiments historiques à usage civil, en plus de ceux – omniprésents en Sicile – à caractère religieux.

Isola delle Correnti (Portopalo di Capopassero) – Syracuse

Située à l’ extrême sud de la Sicile , l’Isola delle Correnti tire son nom du point de rencontre des deux courants qui se jettent dans l’île : le premier de la mer Ionienne, le second de la mer Méditerranée. La rencontre des deux mers en fait un lieu sauvage et préservé, au charme unique, très apprécié des surfeurs. Le sable doré et la mer d’un bleu profond offrent un paysage enchanteur. Portopalo di Capopassero est pratiquement l’un des sommets du périmètre sicilien, celui où la côte orientale remonte le long du versant sud.

Plage Gallina (Avola) – Syracuse

À 5 km au nord d’Avola se trouve la plage de Gallina , dans la réserve naturelle de l’embouchure de la rivière Cassibile. C’est un littoral de sable fin et doré qui s’étend sur environ 500 km et bordé de falaises et de grottes qui protègent la baie, ainsi qu’une grande forêt de pins.

Plage Donnalucata – Raguse

La plage de Donnalucata est située dans la municipalité de Scicli , près de Marina di Ragusa. Dans ce cas également, c’est une grande côte de sable fin et doré baignée par une mer bleue, qui s’étend à côté du petit port. De plus, à proximité immédiate de la ville, il est possible d’explorer des plages sauvages et non contaminées telles que la plage des Micenei, Palo Bianco, Palo Rosso ou Spinasanta.

Les plus belles plages du nord de la Sicile

Mondello , Capo Gallo , Capo d’Orlando ne sont que quelques-unes des plus belles plages du nord de la Sicile, parmi celles de la province de Palerme et de Messine.

Plage de Mondello – Palerme

L’une des plages les plus célèbres de Palerme est certainement celle de Mondello , qui accueille chaque année des milliers de visiteurs. C’est aussi parce qu’il s’agit d’un grand littoral de sable blanc et d’une mer cristalline avec divers établissements balnéaires et zones équipées, même pour les plus petits. Abritée par le Monte Pellegrino au sud-est et le Monte Gallo au nord-ouest, la plage de Mondello est considérée comme une véritable « plage urbaine » car elle est très proche du centre-ville (à environ 11 km du centre de Palerme).

Cefalù – Palerme

Parmi les destinations touristiques de la province de Palerme également Cefalù , pleine de plages magnifiques entre rochers et criques. Parmi les plus célèbres, nous citons certainement le Lido di Cefalù, la plage Mazzaforno , la crique Caldura – à 20 km du centre -, la plage Sant’Ambrogio , Capo Playa , la plage Salinelle et la plage Finale di Pollina .

Capo Gallo – Palerme

Falaises et rochers baignés par une mer aux nuances de bleu variées pour Capo Gallo , un lieu qui ferme le golfe de Mondello au nord. C’est une région très appréciée des amateurs de plongée et de snorkelling en raison de la richesse faunistique des fonds marins. Avec l’Isola delle Femmine, c’est une zone marine protégée.

Île des Femelles – Palerme

Isola delle Femmine est un lieu mystérieux et fascinant de la province de Palerme, au nord de la Sicile. Le littoral de 1 km de long vous permet de passer des journées à la plage et de profiter d’une mer cristalline, aux teintes vert émeraude. C’est une zone qui au fil du temps est devenue une réserve naturelle, non seulement pour la richesse de la faune marine et la beauté des fonds marins, mais aussi pour la présence de divers trésors archéologiques.

Baie de Sferracavallo – Palerme

Entre l’Isola delle Femmine et la réserve de Capo Gallo, la baie de Sferracavallo est divisée en deux zones distinctes : la plage de Barcarello et la baie de Corallo . C’est un village balnéaire à l’identité très forte, qui recèle également plusieurs trésors archéologiques cachés : un exemple est l’ épave du Junkers-52 , la carcasse d’un avion allemand coulé en 1942.

Capo d’Orlando – Nord de Messine

Capo d’Orlando est certainement l’un des endroits les plus intéressants et les plus populaires du nord de la Sicile , à environ 90 km de Messine. C’est un endroit plein de plages merveilleuses baignées par une mer spectaculaire, où se trouvent certaines des plus belles vues qui ont inspiré des chansons et des films : rappelez-vous la plage de San Gregorio , connue pour avoir inspiré les paroles de la célèbre chanson  » Sapore di Jument  » de Gino Paoli. Même la plage gratuite de Testa di Monaco est parmi les plus célèbres de la région.

Gioiosa Marea – Nord de Messine

Parmi les destinations touristiques les plus populaires de ces dernières années dans la province de Messine, nous trouvons Gioiosa Marea . Les plages sont situées entre une mer cristalline et le parc naturel des Nebrodi et offrent des paysages à couper le souffle. Parmi les plus célèbres de la région, citons Capo Calavà , la plage de San Giorgio et la plage de Bue .

Les plus belles plages des îles Egades en Sicile

Au large de Marsala on trouve ce qui est à tort un archipel relativement épargné par le tourisme de masse : les Egades . Composé de cinq îles, Favignana , Marettimo , Levanzo , Formica et Maraone . Parmi celles-ci, les deux dernières ne sont guère plus que des rochers (bien qu’agréables à visiter), tandis que Favignana est la plus grande et la plus célèbre des îles de l’archipel.

Cala Rossa, île de Favignana

Cette île possède un littoral de 33 km parsemé de baies et de criques. En plus d’être une plage magnifique, Cala Rossa est aussi un lieu d’importance historique : le nom dérive du sang qui a teint la mer pendant la première guerre punique, lors d’une bataille particulièrement sanglante qui a eu lieu vers 241 avant JC entre les Carthaginois et les Romains. C’est une falaise blanche surplombant une mer cristalline, rappelant les eaux des Caraïbes, et est certainement l’une des criques les plus exclusives de l’île.

Cala Azzurra, Cala Bianca et la Grotta degli Innamorati, île de Favignana

Une autre belle plage est Cala Azzurra , qui possède une mer cristalline et une étendue de sable qui convient également aux familles avec enfants. En bateau, il est également possible de visiter Cala Bianca et la Grotta degli Innamorati , avec deux rochers similaires placés côte à côte.

Les plus belles plages des îles Éoliennes en Sicile

Accessible à la fois depuis le « continent » et depuis la Sicile elle-même, cet archipel « nage » turbulent au large de Messine, sur la mer Méditerranée. Fascinantes, uniques, les îles Éoliennes sont une synthèse de la beauté de la surface – mer et terre – et la suggestion des profondeurs telluriques – celles qui animent une île comme Stromboli et qui donnent son nom à Vulcano. En dehors de ces deux îles, les autres sont Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salina et les îlots inhabitables de Basiluzzo, Dattilo, Lisca Bianca, Bottaro et Trombolicchio.

Cala Junco, île de Panarea

Parmi les plus belles plages des îles Éoliennes se trouve Cala Junco , sur la splendide île de Panarea . Accessible à pied en 30 minutes, c’est une plage en forme d’amphithéâtre, également connue pour son village préhistorique datant du XVIe siècle avant J.-C. Elle possède une mer transparente aux reflets irisés, qui varient du turquoise au bleu intense en passant par le vert émeraude.

Plage de Pollara, Isola delle Saline

Composée de pierres et de graviers et en forme d’amphithéâtre, la plage de Pollara est également à citer parmi les plus belles de l’ île de Salina . Accessible en bateau ou par un chemin escarpé, elle est bordée par une imposante falaise surplombant la mer. Lieu du film  » Le Facteur », en chemin, vous pouvez rencontrer la maison de Massimo Troisi où de nombreuses scènes se sont déroulées. La plage est baignée par une mer limpide aux couleurs merveilleuses; vous pouvez ressentir le frisson de nager dans un cratère préhistorique submergé. De plus, depuis la plage, il est Il est possible d’admirer un paysage merveilleux plein de détails de conte de fées, comme l’arche naturelle suggestive de Perciato. Le coucher de soleil à Pollara offre des émotions inoubliables : vous pourrez admirer un soleil rouge ardent se coucher sur les îles d’Alicudi et de Filicudi.

Les plus belles plages des îles Pélages en Sicile

Les îles les plus connues de cet archipel sont Lampedusa et Linosa . Souvent citées dans les chroniques dramatiques de l’immigration clandestine (Lampedusa est plus proche de la Tunisie que de l’Italie), ces îles devraient être plus connues pour leur beauté. La troisième île à faire partie de la Pélagie est Lampione .

Île aux Lapins, Lampedusa

Parmi les plus belles plages des îles Pelagie, on ne peut manquer de mentionner l’Isola dei Conigli , à Lampedusa . Considérée par de nombreux connaisseurs (dont le prestigieux journal britannique The Independent ) comme l’une des plus belles plages du monde, elle a tout pour attirer l’attention : mer cristalline, sable blanc et nature sauvage. Les nuances de bleu créent un agréable jeu de contrastes avec le blanc des rochers parsemé de vert. Un vrai paradis comme toute l’Isola dei Conigli, relié à la côte ouest de Lampedusa par une bande de sable de 30 mètres de long . La plage est un lieu privilégié pour les tortues Caretta Carettaqui y pondent leurs œufs, mais aussi un relais pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Cala Pozzolana di Ponente, île de Linosa

Parmi les plages les plus célèbres de l’île de Linosa , Cala Pozzolana di Ponente se caractérise par du sable noir d’origine volcanique. Il est situé sur les pentes du Monte Nero, est parmi les plus populaires pendant les mois d’été et est situé entre de hauts murs de roche de lave lisse. Ces parois rocheuses se colorent de nuances allant de l’ocre au roux lorsqu’elles sont éclairées par le soleil. Cette plage est également la destination des tortues Caretta Caretta, qui y pondent leurs œufs.

 

 

 

Plan du site