Top 10 des plus beaux villages de Sicile

La Sicile est l’île du soleil, de la mer et de belles villes pleines de vie et de couleurs, mais, en plus de cela, ce territoire offre également la possibilité d’être exploré avec d’autres types d’itinéraires. Les beaux villages médiévaux , proches de la mer ou creusés dans la roche, contiennent les secrets de l’histoire sicilienne et attendent d’être découverts et admirés.

Nous sommes habitués à considérer la Sicile comme une île de mer, de soleil et de belles villes pleines de couleurs et de vitalité. Mais ce n’est pas seulement cela, en plus des beautés naturelles et folkloriques, la plus grande île d’Italie offre la possibilité de visiter des villages vraiment uniques où le passé important de cette terre ressurgit parmi les ruelles et les monuments anciens. Voyons donc les 10 plus beaux villages de Sicile.

Plus beaux villages de Sicile : Sambuca sicilienne (Agrigente)

Le centre historique de ce village de la province d’Agrigente reflète, dans son urbanisme, deux des moments historiques les plus significatifs de la région : celui arabe avec ses résidences autour de la forteresse de Zabut, et celui des XVIe-XVIIIe siècles (en dehors de la des murs).

L’avenue principale (Umberto I) avec ses élégants bâtiments en grès se connecte aux plus anciennes ruelles de la ville avec ses 250 cours historiques et treize églises.

Le quartier arabe avec ses ruelles enchevêtrées a une conformation presque labyrinthique ; une casbah dans laquelle se perdre en observant les vestiges de l’ancienne domination, d’ici vous vous déplacez vers la zone baroque principalement représentée par les bâtiments historiques et les églises de la ville : Santa Caterina d’Alessandria, le casino des marquis Beccadelli , l’église de Carmine et le palais Panitteri. L’urbanisme de Sambuca reflète des styles architecturaux et des époques historiques très différents, le visiter signifie pouvoir apprécier les deux visages d’un centre dont l’histoire ne cesse d’évoluer.

Depuis Sambuca, en un peu plus d’une heure de route, vous pourrez visiter la magnifique Vallée des Temples d’Agrigente .

Plus beaux villages de Sicile : Monterosso Almo (Raguse)

Dans ce village de montagne, le temps semble s’être arrêté. Les rues étroites, le quartier arabe, les places et les églises baroques sont encadrées par les montagnes de Raguse et la campagne ibéenne.

La place principale de la ville est couronnée par l’ église de San Giovanni Battista , située sur une terrasse naturelle sur un large escalier, entourée des précieux palais nobles du XIXe siècle et néoclassiques.

Les anciennes maisons paysannes surplombent encore la partie la plus élevée de la ville jusqu’à ce que vous pénétriez dans l’ancien quartier de la Cava , qui conserve son aspect médiéval d’origine.

Au bout du village se trouve la zone appelée « Affacciata » qui offre une vue magnifique sur la vallée de la rivière Amerillo.

Dans ce village de l’est de la Sicile, Giuseppe Tornatore a tourné plusieurs scènes de « L’Homme aux étoiles » capturant chaque aspect de ce beau et authentique territoire.

Plus beaux villages de Sicile : Erice (Trapani)

Erice se dresse sur une montagne, l’ancien siège de culte de la déesse de la fertilité Astarte à qui les Phéniciens ont dédié un temple dans cette région. Déesse patronne des marins, elle a également continué à être célébrée plus tard.

Le château normand de Vénus (XIIe-XIIIe siècle) se détache encore sur le profil du centre historique et est visible à des kilomètres à la ronde. Le village commence à partir de la Porta Trapani, au-delà de laquelle s’ouvre le Corso Vittorio Emanuele avec les façades baroques des bâtiments environnants. Il existe de nombreuses églises dans la ville et elles vont de l’époque normande aux années 1800.

L’ église mère est située près des murs cyclopéens de la période élimo-phénicienne (VIII-VII siècle avant JC) et a été construite par le roi Frédéric d’Aragon. Le quartier espagnol, construit au XVIIe siècle, mérite également une visite. Le village reflète pleinement sa nature de creuset de cultures et de populations anciennes.

Plus beaux villages de Sicile : Ferla (Syracuse)

La petite ville du Val di Noto a été entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1693. L’architecture baroque et les beautés naturelles lui ont valu le titre de « site du patrimoine mondial » de l’UNESCO . Toute la région de Ferla est peuplée de complexes rocheux allant de l’ère grecque à l’ère chrétienne, des Byzantins aux Lombards et des Arabes aux Normands. La via Sacra , ainsi appelée parce que les cinq édifices religieux du centre historique se dressent ici, est la route principale à partir de laquelle commencer à visiter les monuments baroques de la ville et son beau centre. La campagne environnante, caractérisée par les cultures siciliennes, offre un panorama ensoleillé et agréable.

Conseils supplémentaires : à moins d’une heure de route de Ferla, ne manquez pas de visiter le théâtre grec de Syracuse et le parc archéologique de Neapolis .

Plus beaux villages de Sicile : Montalbano Elicona (Messine)

Dominant le profil de ce village est le château construit sur des structures byzantines et arabes préexistantes, à l’époque normande-souabe. Le bâtiment est l’un des témoignages médiévaux les plus importants de toute la Sicile et reflète, dans ses nombreuses phases architecturales, les différentes dominations étrangères sur le territoire. Le village serpente le long d’un promontoire rocheux ; à côté du château se trouve l’église de Santa Caterina (1300) en entrant dans le centre historique, vous pouvez vous perdre parmi les cinquante maisons médiévales restaurées et utilisées comme hôtels.

Du belvédère de Portello , vous pourrez admirer les sommets des Nebrodi, du Capo Milazzo et des îles Éoliennes.

Plus beaux villages de Sicile : Sperlinga (Enna)

Situé presque au centre de la Sicile, ce village conserve l’un des châteaux les plus fascinants de toute l’île. L’origine de Sperlinga remonte au XIIe siècle av. J.-C. et l’ancienneté du territoire se reflète encore dans la conformation du centre habité formé d’une cinquantaine de grottes artificielles , creusées par l’homme à des époques très lointaines et reliées par des rues et ruelles étroites. Un village rupestre où tout a été préservé de la meilleure façon possible et où la nature et les traces anthropiques coexistent, donnant charme et suggestion à tous ceux qui les visitent.

Plus beaux villages de Sicile : Marzamemi (Syracuse)

Ce village balnéaire suggestif est situé dans la mer Ionienne et entouré d’eaux claires et invitantes. L’attraction principale de la ville est certainement la tonnara du XVIIe siècle , typique des villages de pêcheurs. A côté se trouvent les deux ports naturels de Fossa et Balata qui offrent une vue sur les plages enchanteresses du village. Les ruelles étroites et les maisons de marins ajoutent du charme au centre dont les vues restent impressionnées aux yeux des visiteurs. Une vraie carte postale, idéale pour photographier et emporter le souvenir avec vous pour toujours.

Plus beaux villages de Sicile : Castiglione di Sicilia (Catane)

Situé à plus de 600 mètres d’altitude, à quelques kilomètres de Giardini-Naxos , le panorama qui entoure ce village offre une variété exceptionnelle de paysages. De l’imposant volcan Etna aux bois, des orangeraies aux gorges de l’Alcantara, la nature qui entoure la petite ville de la province de Catane attire les explorateurs et les aventuriers de partout.

La ville, perchée sur un versant, domine la rive du fleuve Alcantara et possède un centre historique plein de monuments à visiter : l’ancien quartier Cameni avec l’église de Sant’Antonio (1601) ; l’église de San Pietro, construite en 1105 par la volonté du comte normand Ruggero d’Altavilla ; le Castelluccio byzantin (Castidduzzu) et la basilique de la Madonna della Catena, l’église la plus importante de la ville et le château de Ruggero di Lauria (XIIe siècle) dont l’importance a donné son nom à la ville. Le quartier offre bien d’autres beautés naturelles et témoignages historiques du passé important de ce petit village.

Plus beaux villages de Sicile : Petralia Soprana (Palerme)

La particularité de ce centre de la province de la capitale est offerte par les trois belvédères : celui de Loreto (appelé u castru) qui embrasse l’Etna Enna, Caltanissetta et la vallée de la rivière Imera ; celle du Carmin qui offre le panorama de la Sicile occidentale vers Palerme ; et celui de Piazza Duomo qui tourne à l’est vers Gangi.

Le village est peuplé de belles places : piazza Loreto avec la Santa Maria di Loreto ; Place San Michele; piazza del Popolo et piazza Frate Umile. Mais la place la plus pittoresque de la ville est certainement la Piazza Duomo, avec l’ église mère  dédiée aux apôtres Pierre et Paul, le clocher de l’époque normande et celui du XVIIIe siècle. Une ville à vivre dans son intégralité, donc, et à explorer dans tous ses espaces et panoramas.

Plus beaux villages de Sicile : Savoca (Messine)

De petites ruelles, des citernes creusées dans la roche et des bâtiments anciens riches en histoire caractérisent le village médiéval de Savoca, célèbre surtout parce qu’il est l’un des décors célèbres du film « Le Parrain » avec son Bar Vitelli.

Les maisons du centre historique séparées par des surplombs et de la roche sont peuplées du sureau qui a donné son nom à la ville. La meilleure façon de visiter cette ville est à travers les « sept visages de Savoca » , les sept points panoramiques différents du village à partir desquels il est possible d’admirer l’église mère du XIIe siècle, le château de Pentefur, peut-être construit par les Arabes puis agrandi par les Normands, la porte médiévale de la ville, l’église de San Michele (XIIIe siècle) et celle de San Nicolò qui abrite la statue de la patronne de Savoca, Santa Lucia. Ce village représente la Sicile sous tous ses aspects, de son rôle cinématographique à son histoire importante, une destination idéale pour capturer le charme de cette île.

Conseils supplémentaires : saviez-vous que Savoca est à environ 45 minutes en voiture de Taormina ? L’occasion de visiter également le merveilleux théâtre grec.  Peut-être y a-t-il un bon concert auquel assister…