Où se trouvent les plus belles cascades de Bali ?

Publié le : 20 juillet 202313 mins de lecture

Parmi les innombrables choses et expériences à faire que Bali a à offrir, la chasse à ses nombreuses belles cascades en fait partie. L’île d’Indonésie est parsemée de nombreuses cascades en tout genre et si certaines parmi les plus touristiques sont faciles d’accès, beaucoup vous obligent à voyager hors des sentiers battus, en immersion dans les forêts balinaises et les rizières ; petites aventures qui enrichissent le voyage de ceux qui aiment la nature et le trekking. Voici une petite sélection des plus belles et significatives.

Bali est l’une des destinations touristiques les plus célèbres au monde, connue pour ses plages, ses nombreux temples et son atmosphère spirituelle particulière.Mais Bali est aussi une destination paradisiaque pour les amoureux de la nature sauvage, notamment l’île offre de nombreuses cascades incontournables !

Quiconque vient à Bali ne peut manquer de visiter au moins une de ses merveilleuses cascades, certaines encore peu connues et hors des circuits touristiques les plus célèbres.

Dans ce guide, je vais vous présenter   le top des cascades de Bali , pour vous aider à choisir la bonne selon vos préférences ! Parmi ces cascades, 4 sont situées au nord de l’île et les 6 autres sont toutes disséminées au centre de Bali, pratique également pour ceux qui veulent faire une excursion au départ des principales villes du sud, comme Canggu ou Kuta.

Les plus belles cascades au Nord de Bali

Cascade de Gitgit

La cascade de Gitgit est une cascade du nord de Bali, située à seulement 10 km au sud de Singaraja, parmi les plus célèbres de l’île. C’est une cascade facilement accessible, grâce à un chemin pavé d’environ 15 minutes , également adapté aux familles.

La cascade de Gitgit est un groupe de multiples chutes d’eau de différentes hauteurs et de piscines naturelles, entourées de rizières et d’une végétation luxuriante. La belle chose est de se baigner sous la puissante cascade!

C’est un itinéraire plutôt touristique idéal pour ceux qui se trouvent au nord de Bali, en particulier il existe plusieurs circuits et excursions qui partent de Lovina.

Attention : à l’entrée enfants ils vous proposeront une entrée avec guide à 300 000 IDR par personne. En réalité, le coût d’entrée au parc n’est que de 20 000 IDR et comme déjà mentionné, le chemin est simple et vous n’avez pas besoin de guide.

Cascade de Munduk

La région de Munduk est moins touristique que la célèbre Ubud. Un endroit calme avec des paysages uniques et beaucoup de nature. C’est précisément pour cette raison que Munduk est l’endroit idéal pour découvrir certaines des plus belles cascades de Bali.

En particulier, à Munduk il y a de beaux itinéraires de trekking au milieu de la jungle qui vous amèneront à admirer 3 cascades : Waterfall Laangan, Red Coral Waterfall et Golden Valley Waterfalls.

Il existe de nombreuses cascades à Bali, la beauté de Munduk réside principalement dans les balades pour les atteindre, un trajet d’environ 3 heures entouré de verdure et de nature sauvage.

Cascades de Sekumpul

Les cascades de Sekumpul sont peut-être les plus belles de Bali. Les atteindre est un peu fatigant, il faut traverser des chemins de terre et des marches glissantes, un peu exigeant mais ça vaut vraiment le coup. Pour l’ascension si vous n’y arrivez vraiment pas, il y a des gars qui vous ramèneront au parking en scooter pour peu d’argent. Il s’agit en fait d’un ensemble de 7 cascades avec des hauteurs différentes et des jets d’eau très puissants, un véritable spectacle de la nature. Prévoyez des chaussures adaptées, mais surtout un maillot de bain !

Le coût est de 20 000 IDR (un peu plus de 1 €), même ici les gars à l’entrée essaieront de se proposer comme guides, ce n’est pas obligatoire, donc si vous n’êtes pas intéressé, n’acceptez pas et ne payez que les 20 000 IDR pour l’entrée.

Il existe deux points d’accès différents. L’accès des visiteurs se fait dans le village de Sekumpul. Selon les Balinais eux-mêmes, ce sont les cascades les moins connues et les plus spectaculaires de l’île. Une fois arrivé au parking, les cascades sont accessibles par différents itinéraires de randonnée, mais toujours et dans tous les cas accompagnés d’un guide local. Le parcours serpente au cœur de la forêt tropicale, entre sentiers glissants et nombreuses marches. Mais une fois le but atteint, le scénario qui se dévoile aux yeux récompense les efforts consentis. Vous retrouverez ce contact avec la nature si instinctif et ancestral que de traverser les rivières à gué et de marcher pieds nus sur la terre humide. Avant d’arriver aux piscines naturelles, pensez à remercier l’arbre sacré qui précède les cascades, qui a toujours été le fidèle gardien de ce coin reculé du nord de l’île.

Cascade d’Aling-Alin

Les cascades d’Aling Aling, situées non loin de Gitgit, sont situées dans un magnifique cadre naturel entouré d’une jungle luxuriante.

Bien que récemment, compte tenu de l’afflux important de touristes, ils soient devenus une sorte de parc aquatique. Il existe en fait 2 types de billets :

  • seule entrée et vue sur la cascade 10 000 IDR;
  • entrée avec guide pour la plongée 150 000 IDR.

Il y a plusieurs points à partir desquels faire des plongées incroyables (5-10-15 mètres) mais un guide est obligatoire.

Alors si vous êtes à la recherche d’une expérience pleine d’adrénaline entre plongées et toboggans naturels, les cascades d’Aling Aling sont faites pour vous.

Les plus belles cascades au centre de Bali

Chutes de Nungnung

Les cascades de Nungnung sont parmi les meilleures cascades que vous pouvez visiter si vous êtes à Ubud, à environ 1 heure de route.

Ces cascades ne sont pas trop touristiques et peu fréquentées, aussi parce que le parcours est assez exigeant et ne convient pas à tout le monde.

En effet, pour les atteindre il faut franchir plus de 500 marches, puis évidemment remonter . Bien sûr, le spectacle récompense l’effort, la vue sur une cascade de 50 mètres de haut est quelque chose d’unique !

Vous pouvez combiner une visite à Nung Nung avec celle à proximité de Leke Leke.

Cascade de Tegenungan à Ubud

Tegenungan est la cascade la plus proche d’Ubud, c’est pourquoi c’est aussi l’une des plus célèbres et des plus touristiques de l’île de Bali. Une cascade d’environ 15 mètres de haut, puissante et avec plusieurs points panoramiques où prendre des photos. Contrairement à de nombreuses autres cascades, Tegenungan n’est pas située dans les montagnes, mais malgré cela, la nature autour offre toujours un beau spectacle. Cependant, si vous recherchez un endroit vierge et peu fréquenté, ce n’est pas la meilleure cascade. Dans tous les cas, il est préférable de le visiter tôt le matin, lorsqu’il n’est pas encore trop fréquenté par les touristes. Au contraire, Tegenungan est l’endroit parfait pour les vrais instagrammeurs, grâce aussi aux objets particuliers qui l’encadrent tels que : un cœur géant, un nid de bambou et la balançoire omniprésente.

Les cascades de Tegenungan, également connues sous le nom de  » Tegenungan Waterfall « , représentent l’une des destinations balinaises que les touristes ne peuvent pas abandonner une fois arrivés à Ubud. L’emplacement touristique des chutes est situé dans le village homonyme de Tegenungan Kemenuh, à Gianyar. Les chutes sont isolées et nécessitent une courte marche pour les atteindre. Cependant, ils sont situés à une courte distance d’Ubud.

Les chutes sont situées précisément à mi-chemin entre les villes d’Ubud et de Denpasar , la capitale de Bali. En direction de la région sud-est de la ville d’Ubud, une demi-heure de marche vous emmène au petit lac.

Même la promenade qui mène à ce lieu suggestif est très agréable à faire . Vous traversez les ruelles étroites du village, flanquées des étendues verdoyantes de rizières en terrasses que l’on aperçoit de part et d’autre de la route.

Le chemin se termine dans une sorte de parking moderne. Ici, il y a plusieurs boutiques vendant de l’artisanat local et des souvenirs , mais aussi des étals de marché où les vendeurs proposent des collations ou de la nourriture de rue. Ce sont les fameux « warungs » balinais, lieux où locaux et touristes prennent leurs repas pendant la journée.

Vous pouvez voir des warungs de différentes tailles à Bali : grands ou plus petits. Habituellement, ces derniers ne proposent qu’un seul type de plat et n’ont guère de place pour ceux qui s’arrêtent pour acheter de la nourriture. La situation est cependant différente pour les plus grands établissements, qui permettent aux clients de s’arrêter et de prendre leurs repas sur place.

Près des cascades de Tegenungan, il y a plusieurs « warung » et ici vous pouvez acheter le billet d’entrée à l’étang qui coûte environ 10 000 roupies . Il y a aussi un restaurant assez grand sur le parking devant les chutes, Bebek Tamarind, qui sert des plats locaux bien cuisinés comme le canard frit croustillant.

Depuis le parking, vous descendez vers les cascades par un long escalier. Le meilleur moment pour profiter de cet endroit est certainement tôt le matin , depuis lors, par la suite, le lac se remplit de touristes et il devient presque impossible de ne serait-ce que prendre une photo.

Les cascades ne sont pas très grandes, mais le paysage naturel qui les entoure est très impressionnant. La quantité d’eau est considérable, à toutes les périodes de l’année, notamment d’octobre à avril. De nombreux touristes profitent de la beauté des lieux pour se baigner dans le lac , en plongeant depuis le talus du chemin pavé. En revanche, il est déconseillé de se baigner pendant la saison des pluies, car il peut arriver que le niveau de l’eau monte brusquement, créant une situation de danger potentiel pour les touristes.

La cascade est isolée et nécessite une visite particulière, mais la nature dans laquelle elle est plongée et la courte marche pour y accéder valent le détour. Il faut faire un bon bout de chemin à pied pour l’atteindre , mais le paysage dont on peut profiter une fois arrivé à destination est très suggestif. Le lieu se prête parfaitement à la réalisation de belles photos souvenirs.

Cascade de Kanto Lampo

Une autre étape incontournable pour ceux qui partent d’Ubud. L’accès à la cascade n’est pas compliqué mais il faut faire attention aux rochers glissants. Je recommande de porter des chaussures appropriées.

Gardez à l’esprit que pour admirer la cascade du meilleur point, vous devrez vous immerger dans l’eau. Comme toujours, le conseil est de venir tôt le matin, aussi parce que l’espace n’est pas grand.

L’entrée coûte 20 000 IDR mais des casiers où vous pouvez laisser vos affaires sont également inclus. Vous pouvez combiner les chutes d’eau avec une visite au temple de Goa Gajah.

Chutes de Leke Leke

Leke Leke fait partie de ces cascades méconnues. Ils sont à une heure de route d’Ubud et le trajet vaut à lui seul le détour, avec de superbes vues sur les rizières en terrasses.

Il est également facilement accessible depuis Canggu en une heure environ. L’entrée de la cascade coûte 30 000 roupies et vous trouverez également un restaurant où vous pourrez acheter de la nourriture et de l’eau avant de commencer l’aventure vers la cascade.

L’itinéraire est entouré par la nature et est assez simple et bien entretenu, il passe également par quelques ponts en bambou, la marche dure environ 15 minutes.

La vue sur la cascade est incroyable, un jet d’eau étroit qui tombe dans une piscine naturelle où vous pourrez plonger.

Vous pouvez combiner une visite à la cascade avec d’autres attractions telles que le temple Pura Ulun Danu Bratan

Cascade de Tukad Cepung

Tukad Cepung est certainement l’une des cascades les plus uniques et les plus merveilleuses de Bali. Il est en fait situé à l’intérieur d’un canyon à 15 mètres sous terre éclairé par les rayons du soleil qui pénètrent par l’ouverture de la grotte, offrant une vue incroyable.

Le chemin d’environ 15 minutes n’est pas trop exigeant entre des chemins bétonnés, des escaliers et un petit ruisseau.

Faites juste attention que s’il pleut trop, il peut y avoir des inondations et le sentier peut être plus difficile.

Dans tous les cas, les passionnés de nature et de photographie ne peuvent pas manquer cette cascade !

Cascade de Tibumana

Terminons cette liste des plus belles cascades de Bali avec la cascade de Tibumana ! L’un des meilleurs pour prendre un bon bain dans son grand bassin d’eau sous le jet puissant de la cascade.

Tibumana est situé à seulement 30 minutes d’Ubud, il est entouré d’une végétation luxuriante, l’endroit idéal pour écouter les sons de la nature dans un environnement paisible et peu fréquenté.

Le chemin simple entre palmiers et ponts de bambou prend environ 5 minutes depuis le parking.

Cascade Yeh Mampeh

Dans la région de Singaraja , c’est l’une des plus hautes cascades de Bali. Peu visité, vous pourrez également visiter les grottes voisines, vous baigner dans les eaux fraîches et admirer les collines verdoyantes aux alentours. Idéal pour échapper à l’agitation et pour se détendre.

 

 

 

 

Plan du site