Comment partir en vacances de façon écologique ?

écologique

Même si vous essayez d’être plus écologiques et d’adopter des gestes éco-responsables au quotidien, sachez que ce n’est pas toujours facile de garder ces bonnes habitudes en vacance. En effet, une étude a montré que le tourisme a un impact concret sur l’environnement et il est à l’origine de près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cependant, partir en voyage tout en prenant soin de cette belle planète est aujourd’hui tout à fait réalisable. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à le faire.

Bien choisir la destination et le mode de transport.

Montagne, mer, étranger… Qu’importe votre souhait, évitez les endroits surpeuplés. Si vous voulez, faire le choix de réserver vos vacances dans votre propre pays ou dans un pays voisin c’est à dire près de chez vous c’est idéal afin de réduire le long transport émettant beaucoup de CO2. Peu importe votre destination, regardez toujours en priorité ce qu’il faut pour vous assurer de ne pas trop polluer. Notez que chacune de vos actions a un impact sur l’environnement. De ce fait, éviter de laisser de matière polluante et dangereuse dans les forêts ou sur les plages. N’oubliez pas ainsi que prendre votre voiture et surtout l’utiliser tout au long de votre séjour n’est pas du tout une solution écologique. Cela veut dire que vous devez aussi penser au moyen de transport. Vous pouvez par exemple réduire au maximum les trajets en avion si c’est possible, car c’est le transport moins écologique (il dégage environ 360 g de CO2/personne et/kilomètre). Ainsi, vous pouvez privilégier le train, le covoiturage ou le bus et marchez à pied ou à vélo pour déplacer une fois sur place. Envie de savoir un peu plus sur le voyage éco-responsable ? Veuillez visiter le www.tourismeecologique.fr.

Trouvez un hébergement vert.

Une fois la destination choisie, il est temps de trouver un logement qui vous permettra de vous reposer après chaque activité. Vous devez savoir qu’après le transport, ce sont les hébergements qui constituent le deuxième poste important en parlant d’émissions de gaz à effet de serre. Alors, pour bien favoriser une écologie environnement tourisme séjours, vous pouvez choisir un gîte vert permettant de limiter vos consommations d’énergie, d’eau et de lutter contre le gaspillage. Ne vous en faites pas pour cela parce qu’aujourd’hui, nombreux sont les hébergements qui cherchent à augmenter leur geste écologique et qui produit moins de déchets. Et si vous devez ainsi prendre votre repas ou faire une petite pause ailleurs, choisissez les restaurants bios et engagés. Consommez également des produits locaux pour faire marcher l’économie du pays parce que c’est aussi le but d’une vacance éco-responsable. Notez toutefois que cela ne vous autorise pas à manger des animaux protégés sous prétexte de déguster la gastronomie locale. Cela vous empêche d’encourager le braconnage dans l’endroit où vous êtes.

Préparez des valises presque zéro déchet.

La préparation du bagage à l’avance va être primordiale afin d’éviter la consommation du plastique sans se rendre compte. C’est vrai que les vacances sont faites pour se détendre un peu, mais il faut toutefois s’organiser à minimum voire les accessoires indispensables. Sinon, la galère de la barquette en plastique va vite retourner dans votre quotidien d’une façon inévitable. Cela ne va pas dire que vous allez perdre votre confort. Vous devez juste prévoir les objets et les produits zéro déchet c’est-à-dire des objets réutilisables. Comme ça, vous pouvez limiter vos déchets durant les vacances. Pour cela, votre valise ainsi que votre trousse de toilette doivent être composée de :

  • Une gourde pour éviter les bouteilles d’eau en plastique
  • Un sac cabas ou un tote bag pour faire vos courses afin d’éviter les sacs en plastique du supermarché
  • Des contenants en verre ou en inox pour conserver les aliments
  • Une boule à thé et une cafetière à piston pour échapper aux sachets de thé et des capsules de café
  • Des piles rechargeables
  • Des couverts, mouchoirs et de torchons réutilisables
  • Shampooing, savon, déodorant et dentifrice solide pour qu’il n’y ait pas des flacons à jeter
  • Une brosse à dents en bambou (presque complètement biodégradable)
  • Un oriculi
  • Des lingettes, des cotons et des serviettes lavables

Optez pour le slow tourisme.

Une autre façon de profiter vos vacances écologiques c’est d’adopter le slow tourisme. Cela consiste à prendre le temps et de savourer pleinement l’instant présent. Cela vous permet de vivre autrement votre voyage et de mettre en cœur la qualité du moment. Vous devez donc ranger ou éteindre votre portable et faire un peu de detox numérique. Vous pouvez par contre, vous offrir des instants autour d’un bon bouquin ou avec du thé et l’odeur agréable d’une bougie parfumée. Comme ça, vous pouvez faciliter la réduction des déchets. Le but est aussi de faire des activités hors du commun durant votre séjour en profitant d’une escapade. Cela vous invitera également à faire de nouvelles rencontres, découvrir les traditions et les cultures locales. Cela vous permet ainsi de vous reconnecter intensément à vos proches et à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *