Tourisme : zoom sur la côte atlantique française

vacances au ski

La côte atlantique française s’étend de la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine, à la frontière espagnole, en passant par les pays de la Loire. Si vous souhaitez passer des vacances exceptionnelles, l’ouest de la France est l’endroit idéal. Vous y trouverez une nature belle et variée ainsi que d’innombrables bâtiments et sites historiques particuliers. Si le nord de la Bretagne, avec son vent frais et ses falaises escarpées, peut vous rappeler l’Irlande ou l’Écosse, plus au sud, vous pouvez vous promener sur des promenades où poussent des palmiers et profiter du climat méditerranéen. La côte atlantique en France offre à chaque vacancier une expérience et chacun y trouve son compte. Que ce soit pour des vacances actives, un aller-retour ou simplement un voyage de détente, chacun en a pour son argent. Malheureusement, il est presque impossible de visiter tous les endroits qui valent la peine d’être vus, c’est pourquoi pour faire votre choix, visitez le site www.residence-nemea.com.

La Bretagne

Contrairement à la croyance populaire, la Normandie ne fait pas partie de la côte atlantique, mais est située sur la Manche. La Bretagne, la plus grande péninsule de France, est l’extrémité nord de la côte atlantique et est connue pour ses contrastes. La diversité de la nature est soutenue par une amplitude de marée extrême. Ainsi, les côtes ont un aspect complètement différent à marée basse qu’à marée haute. Un séjour en Bretagne offre donc beaucoup de variété et de nombreuses curiosités.

Côte de granit rose

Le nord de la Bretagne est principalement occupé par les Côtes-d’Armor. Voici les plus hautes falaises de Bretagne et de nombreuses petites plages de sable. La partie la plus occidentale se trouve dans la municipalité de Ploumanac’h et offre un spectacle très particulier. C’est là que se trouve la côte de granit rose, sur une longueur d’environ 10 kilomètres. Ces formations rocheuses, vieilles de plus de 300 millions d’années, atteignent jusqu’à 20 mètres de haut et sont d’un rose éclatant. Ce paysage magnifique offre, surtout dans la lumière du soir, une raison d’être étonné. A cette époque, les rochers brillent en rose.

Le plus beau sentier de randonnée de Bretagne, celui des douaniers, passe ici. Afin de protéger le site et de le conserver longtemps, un plan de protection a été élaboré. On demande donc à tout le monde de rester sur les chemins et de ne pas grimper sur les rochers. Sur le chemin, vous passerez non seulement devant toutes sortes de rochers bizarres du parc naturel de sculptures, mais aussi devant un magnifique phare, entièrement construit en granit rose. Les vues sur la mer sont également particulièrement belles, car les rochers roses forment un grand contraste. À marée haute, vous pouvez admirer l’archipel de Sept-Îles, à marée basse, vous pouvez même y faire une promenade à plat.

Finistère sud

À l’ouest de la Bretagne se trouve le Finistère. Le sud du Finistère, en particulier, est une belle destination pour des vacances sur la côte atlantique française. Le climat est assez doux et la côte, avec ses nombreuses plages, est idéale pour les sports nautiques et la randonnée. Mais aussi les touristes qui recherchent la détente et l’idylle trouveront ce qu’ils cherchent. De grandes plages de sable le long de la côte, de larges vallées avec des lacs ou des jardins pittoresques, vous trouverez tout cela ici.

L’un des endroits les plus célèbres est la Pointe du Raz, la péninsule la plus occidentale de la région. Ici, un promontoire rocheux s’avance loin dans la mer et lorsqu’une tempête souffle, on peut observer des vagues spectaculaires. Devant le promontoire, il y a un phare sur une petite île isolée. Ce paysage est un motif pour de nombreux touristes et en fin d’après-midi, il faut payer plus cher les droits d’entrée dans les parcs pour pouvoir profiter du coucher de soleil de manière détendue. La presqu’île de Crozon et la Pointe du Van offrent de belles alternatives un peu moins touristiques. La plus grande ville du département est Quimper. La cathédrale St-Corentin mérite une visite particulière. Si vous vous rendez plus loin sur la côte sud, vous pouvez faire une excursion en bateau aux îles Glénan. Vous y trouverez de belles plages, une eau claire et de nombreux surfeurs qui utilisent les vagues. Si vous roulez un peu plus loin le long de la côte atlantique, vous pouvez visiter la ville historique de Pont-Aven. Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure touristique, riche en îles, située sur la côte atlantique française. “Mor bihan” signifie “petite mer” en breton et un proverbe dit qu’il y a une île pour chaque jour de l’année. De nombreuses îles sont aujourd’hui des propriétés privées et les propriétaires vivent souvent de la pêche ou de la vente d’huîtres. Le golfe, avec ses eaux claires, ses battures et ses magnifiques plages, est une zone de protection spéciale dans l’UE. L’une des plus petites îles est l’île de Gavrinis, où vous pouvez faire un petit voyage à travers la préhistoire. L’île abrite l’un des plus beaux et des plus importants sites mégalithiques du monde. C’est un grand tombeau du néolithique. Dans le couloir funéraire et la chambre funéraire, certaines des plus grandes pierres sont recouvertes de mystérieuses gravures. Le plus grand site de la région, Vannes, est situé directement sur le golfe et est le chef-lieu du département du Morbihan. Il y a de nombreux endroits qui valent la peine d’être vus dans la ville, comme le port de plaisance ou la belle vieille ville où se déroulent des tournois médiévaux. Cette ville de la côte atlantique est un centre d’art et d’histoire et constitue donc une destination incontournable pour les amateurs de culture. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez visiter le magnifique jardin des papillons ou l’aquarium marin.

Les pays de Loire

En dessous de la Bretagne, les Pays de Loire s’étendent le long de la côte atlantique. La ville la plus célèbre est probablement Nantes, la ville où tout est possible. Seul ici, on pourrait passer des vacances complètes. Mais la région de la Loire offre de nombreux autres sites et paysages historiques impressionnants.

Vallée de la Loire

Les châteaux de la Loire, qui s’alignent dans la vallée de la Loire, sont probablement les points de repère les plus célèbres de cette région. Plus de 400 châteaux et châteaux forts, avec de magnifiques jardins, sont répartis dans les régions des Pays de la Loire, du Centre Val de Loire et de la Bourgogne. Depuis 2000, le Val de Loire est le plus grand site de France et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette zone de la plus haute importance culturelle est aussi appelée “Jardin de la France”.

Chaque château est une attraction et on est tenté de vouloir tout voir. Cependant, cela n’est pas recommandé, car sinon vous ne pourrez pas regarder un château correctement. Nous ne vous conseillons pas non plus de vous contenter de vous promener, bien que ce soit la beauté du tourisme individuel. Cependant, il serait dommage de passer à côté de beaux endroits par manque de connaissances. Les offices de tourisme de la région proposent des conseils, de nombreuses informations complémentaires ou vendent des forfaits combinés avec lesquels vous pouvez économiser sur les visites touristiques.

Passage du Gois

Une autre spécialité de la côte atlantique est la côte des Pays de la Loire. Plus précisément entre le continent et l’île de Noirmoutier. Les deux sont reliés par un pont d’un côté, mais il y a aussi un deuxième chemin, plus ancien : le Passage du Gois. Il s’agit d’une ancienne route nationale qui s’étend sur une distance incroyable de 4,5 kilomètres à travers une zone inondée. A marée basse, la route peut être traversée, à marée haute, elle est sous deux à trois mètres d’eau. Si vous voulez traverser la route, vous pouvez le faire 90 minutes avant et après la marée basse. Sur place, de grands tableaux d’affichage indiquent quand il est possible de traverser la route en toute sécurité. Faites attention aux horaires indiqués, car la marée haute peut arriver très vite et vous surprendre.

A marée basse, vous pouvez laisser votre voiture au bord de la route et jeter un coup d’oeil aux vasières. Vous pouvez également participer à des promenades sur le plat des marées et ramasser des coquillages. Les enfants et les amoureux de la nature en ont particulièrement pour leur argent. Chaque année, à la fin du mois de juin, une course a lieu. Il existe plusieurs courses dans différentes catégories d’âge, mais la plus passionnante est probablement la course contre la mer, qui commence lorsque la marée atteint la route.

Parc régional et naturel du Marais Poitevin

Dans la partie sud des pays de la Loire se trouve le département de la Vendée. Toute cette région offre de nombreux attraits, mais le Parc Naturel et Régional du Marais Poitevin est particulièrement beau. Il s’agit d’un ancien bras de mer, qui est maintenant un marais partiellement asséché. Aujourd’hui, le parc est considéré comme l’un des plus beaux paysages créés par l’homme. Autour du spectacle naturel de la côte atlantique, de charmants petits villages se sont installés. Mais aussi des bâtiments historiques comme des forteresses médiévales, des villages de la Renaissance ou des monastères, comme l’Abbaye du Marais, se trouvent ici.

La région est sillonnée de nombreux canaux, sur lesquels vous pouvez faire des excursions en bateau dans les Plaines traditionnelles. Une partie du parc est constituée d’une zone marécageuse, également appelée “Venise verte”. Lors de fortes pluies, cette zone peut être complètement inondée. Ce qui est bien dans cette région, c’est que le paysage est très changeant. Parfois on regarde la mer des Wadden, parfois les marais salants exposés et d’autres endroits sont inondés.

Nos parcs de vacances dans les Pays de la Loire

La Nouvelle-Aquitaine

La plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine, est située dans le sud-ouest de la France sur la côte atlantique. L’actuelle Nouvelle-Aquitaine est une union des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. La longue côte est constituée d’environ 250 kilomètres de plage et de dunes. La plus grande partie est connue sous le nom de Côte d’Argent, Silver Coast. Elle est connue pour ses baies et ses belles plages, dont beaucoup sont protégées. Vous y trouverez de nombreuses plages de surf, des spas et des sources chaudes qui offrent une détente optimale. Les gourmets éprouveront de véritables sensations gustatives grâce aux nombreuses spécialités locales. Le département de la Gironde est l’un des endroits les plus intéressants de la côte atlantique et offre de nombreuses attractions. L’endroit le plus connu est probablement la ville de Bordeaux, autour de laquelle se trouve la région viticole la plus célèbre du monde. Participez à des dégustations de toutes sortes de spécialités régionales. La région compte 300 négociants en vins et près de 7000 caves, dont les plus grandes du monde. Les régions viticoles de Bordeaux font partie du paysage culturel de l’UNESCO. Au début du mois d’avril, de nombreux événements liés au vin se déroulent ici. Entre fin mai et début juin, le week-end des Grands Crus a lieu chaque année. Ici, vous avez l’occasion unique de goûter les vins les plus exquis. Tous les deux ans, il y a aussi un festival du vin à Bordeaux.

À Bordeaux, vous devez aussi visiter le point de repère sur le front de mer : la Place de la Bourse. Le Palais de la Bouse se trouve directement au centre et aussi directement sur la Garonne et, en face de lui, la célèbre Place de la Bourse. Devant elle, il y a une autre grande place qui se compose de dalles de granti individuelles. De ces plaques, l’eau sort et forme un énorme niveau d’eau dans lequel se reflète le palais. Surtout le soir, il y a de magnifiques photos ici. Lorsque l’eau s’infiltre, de la vapeur s’échappe des assiettes et un mystérieux brouillard se forme. Surtout avec les enfants, c’est un spectacle particulièrement beau.

Dans le sud de la Gironde se trouve également la plus haute dune mobile d’Europe. Sur la côte atlantique, vous pouvez escalader la dune du pilat, haute de 110 mètres. La dune est entourée d’une dense forêt de pins et s’ouvre sur la mer par une belle plage. Dans la réserve naturelle, vous pouvez faire de la randonnée ou du parapente. La belle plage de sable au pied de la dune du Pilat est idéale pour la baignade, mais il faut savoir qu’il y a des courants dangereux par endroits. Si vous voulez être en sécurité, nagez dans les zones de baignade surveillées.

Biarritz

A l’extrémité sud de la côte atlantique française, vous pouvez visiter la petite municipalité de Biarritz, la reine des plages. Elle ne possède pas seulement de belles plages de sable, mais est également célèbre en tant que centre marin et thermal et paradis des surfeurs. Vous pouvez être choyé de la tête aux pieds. Dans le centre ville, vous pouvez admirer des bâtiments historiques et visiter le musée maritime. Le Rocher de la Vièrge, emblème de la ville, se dresse sur un promontoire au large de la côte. Le soir, faites une promenade jusqu’au rocher de la Vierge, car la statue est magnifiquement illuminée. Faites une promenade en bateau et voyez le saint patron des pêcheurs et les plages depuis la mer. Sur une autre petite péninsule se trouve le phare de Biarritz, qui est également un beau motif.

Vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne est une belle région formée autour de la rivière Dordogne. Cette vallée est célèbre pour ses découvertes archéologiques, ses charmants villages, ses magnifiques châteaux, ses vieux châteaux et abbayes et ses magnifiques jardins. Faites un voyage romantique et détendu sur la rivière et découvrez un nouveau paysage derrière chaque virage. Votre promenade vous mènera sous de vieux ponts et pour les vacanciers actifs, une excursion en canoë ou en kayak est une bonne option.

L’un des plus beaux jardins, d’où vous avez une vue magnifique sur la vallée, sont les Jardins de Marqueyssac. Promenez-vous dans les jardins et admirez le château et les vues panoramiques de la vallée. Vous pouvez acheter un billet combiné pour le château de Castelnaud, qui vaut également le détour.